LES PETITS MAUX DE LA GROSSESSE

 

 

  1. NAUSEES ET VOMISSEMENTS

 

Ils concernent 50 pourcents des femmes enceintes entre la 5èmeet la 17èmesemaine de grossesse.
Soyez rassurées, ils n’ont aucune conséquence sur votre fœtus.


CONSEILS :Fractionnez les repas (4 à 6 repas par jour), maintenez une bonne hydratation fractionnée, évitez les aliments et les odeurs responsables de ces petits troubles.

Supprimez les aliments épicés, les boissons gazeuses, les graisses et le tabac.

Elevez la tête de lit, évitez la position sur le dos juste après le repas, marchez après votre repas, évitez les vêtements trop serrés.

Consultez votre ostéopathe : Il effectuera un travail sur le mobile fœtal de manière à diminuer son ascension contre votre estomac et relâchera les tensions de votre estomac.

 

  1. LA CONSTIPATION

 

Elle est fréquente lors du 2èmeet 3èmetrimestre de grossesse.

CONSEILS :Effectuez un régime alimentaire riche en fibres alimentaire, hydratez vous régulièrement et faites de l’activité physique. Si vous prenez du fer, arrêtez le il constipe.


Consultez votre ostéopathe : il effectuera un travail sur votre système digestif par des manœuvres douces et améliorera votre transit.

           

  1. LES DOULEURS DU BAS DU DOS

 

Elles concernent 50 pourcents des grossesses.

Elles sont causées par un relâchement de vos ligaments, une augmentation de votre cambrure au niveau du dos, une augmentation du volume de votre utérus et par la prise de poids.

 

CONSEILS :Consultez votre ostéopathe : Il relâchera vos tensions musculaires et vos tensions utérines et s’emploiera à vous donner des exercices afin de faire disparaître ces maux de dos.

 

 

  1. LES CRAMPES

 

Elles concernent 30 pourcents des femmes enceinteset surtout lors du 3èmetrimestre de grossesse pendant la nuit.

CONSEILS :Une bonne hydratation, un apport supplémentaire de magnésium, la pratique d’une activité physique ainsi que l’élévation de vos pieds lors de la nuit atténueront les crampes.

Consultez votre ostéopathe :Il effectuera un travail de drainage grâce à un traitement fluidique.                       

  1. LES VERGETURES

 

Elles sont présentes dans 60 à 90 pourcents des grossesses et touchent l’abdomen, les hanches, le bas du dos et les seins.

 

CONSEILS :Limitez la prise de poids, ne mangez pas trop, hydratez fréquemment votre peau. Sachez qu’il n’y a pas de crème hydratante meilleure qu’une autre, une crème basique et peu chère aura la même efficacité.

 

  1. LA MODIFICATION DE LA PIGMENTATION DE VOTRE PEAU

 

Elle concerne 9 femmes sur 10 

 

CONSEILS :Vous devez seulement éviter l’exposition au soleil.



Enfin sachez qu’il est prouvé scientifiquement que le sport n’entraine aucune fausse couche.