Pourquoi consulter ?

A L'ENFANCE :

La petite enfance (2 à 6 ans) et l’enfance (de 6 ans à 13 ans) sont des périodes clés dans le développement de l'individu. C'est une période d'apprentissages : mobilité, parole, changement physiques, croissance ... Et c'est durant cette période que le  3/4 des chutes et des heurts qui affectent une vie se produisent. Cela peut entraîner des conséquences qui peuvent se manifester tout au long de l’existence.

La croissance et le développement de l'enfant peuvent être retardés ou altérés par d'anciens traumatismes ou des compensations posturales. Il est d'ailleurs fréquent de voir chez l'enfant des troubles de la statique (scolioses, lordoses ou cyphoses). Il est alors important d'établir un diagnostic ostéopathique qui permettra un traitement adapté.

A L'ADOLESCENCE :

À l’adolescence, la croissance s’accélère ainsi que les contraintes physiques (port d’un sac à dos lourd, activité sportive plus intense, posture maintenue à l’école). S'ajoute à cela la puberté qui entraine des adaptations hormonales. Il est alors intéressant d'accompagner l'adolescent dans cette transformation vers l'âge adulte afin que celle-ci s'effectue sans encombres.

 

 

Quels symptômes peuvent vous alerter ?

En accord avec le pédiatre de votre enfant, un suivi ostéopathique peut être favorable notamment dans le cas de :

Douleurs rachidiennes : les douleurs du dos et mauvaises postures doivent être surveillées.

• Orthodontie : Si votre enfant suce son pouce ou une tétine fréquemment cela peut entraîner une déformation du palais. La pose d’un appareil dentaire peut provoquer des contraintes sur les os du crâne avec de possibles effets secondaires (migraines, troubles du sommeil...). En collaboration avec l’orthodontiste, nous pouvons aider à réduire ces problèmes posturaux.

Pathologies ORL chroniques (sinusite, rhino-pharyngite, otite) :  Des troubles de la mobilité de structures crâniennes ou faciales peuvent être à l'origine du mauvais fonctionnement O.R.L. Dans ce cas des séances d'ostéopathie sont recommandées.

Troubles du sommeil et du comportement : Nous pouvons amener un enfant à se centrer par le biais de techniques crâniennes douces et appropriées. Cela lui permettra de retrouver sa concentration et un sommeil normal.

 

Simon et son équipe, vous accueillent dans ses centres d'ostéopathie à Laval et Château-Gontier. N'hésitez pas à prendre contact avec nous, par mail ou par téléphone pour toutes demandes d'informations.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Indiquez-nous vos disponibilités et vos coordonnées afin de fixer votre prochain rendez-vous