Sportifs et Ostéopathes

Les contraintes liées à votre geste sportif peuvent provoquer des traumatismes sur différents éléments anatomiques :

- les tendons (tendinites, tenosynovite, syndrome de l'essuie glace, pubalgie...),

- les muscles (micro déchirures, élongations, contracture, hématome musculaire, lombalgie...),

- les ligaments (entorses, rupture...),

- les aponévroses (aponévrosites, syndrome des loges...),

- les bourses séreuses (hygroma, bursites...),

- les os (périostites, fracture de fatigue, fêlure...),

- les nerfs (sciatique, cruralgie, névralgie cervico brachiale...).

Ces différentes atteintes sont donc de nature très variées ; elles occasionnent des pathologies souvent bien spécifiques à votre sport.

Simon Trehu, Ostéopathe spécialisé en Sport, vous accueille dans ses centres de Laval et Château-Gontier, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail pour plus d'informations.

Pourquoi consulter un Ostéopathe spécialisé du Sport ?

En effet, la prise en charge d'un sportif requiert une connaissance précise des contraintes mécaniques et physiologiques de votre activité sportive, que vous la pratiquiez en loisir ou en compétition.

En tant qu'Ostéopathes spécialisés en Sport nous avons une connaissance théorique et pratique, qui nous permet de connaître les contraintes de votre organisme liées à votre geste sportif.

Ainsi, Simon et son équipe pourront :

- Eliminer d'éventuelles pathologies "graves"

 Notre connaissance du milieu sportif nous permet  de suspecter certaines lésions courantes dans votre sport. Un diagnostic d'exclusion peut nous permettre de suspecter une pathologie qui n'est pas de notre ressort : un pneumothorax après un choc, une fracture de fatigue chez le marathonien par exemple.

- Diagnostiquer votre problème

Notre expérience sur le terrain et notre connaissance théorique nous permettent d'analyser vos symptômes et de les replacer dans le contexte d'apparition  de la douleur. Nous pourrons éventuellement vous recommander d'effectuer des examens complémentaires adaptés (radiologie, scanner, IRM, échographie...).

- Traiter les causes de votre douleur

Notre connaissance du geste sportif et les tests que l'on effectue nous permettent de comprendre la réelle cause de votre douleur. Par exemple, une douleur au niveau du bas du dos peut être liée à un blocage de votre cheville consécutif à une vieille entorse. En déséquilibrant votre posture lors de votre activité sportive, cela provoque une lombalgie.

- Vous donner de conseils adaptés à votre pratique et vos ambitions

En tant qu'ostéopathe du Sport nous sommes en mesure de vous donner des conseils adaptés à votre ambition sportive, que ce soit du sport loisir ou en compétition. Nous vous donnerons des conseils sur votre hygiène de vie (hydratation, conseils nutritionnels, étirements, sommeil). Ce sont qui vous permettrons de pratiquer une activité sportive saine et durable ! 

- Agir en prévention avant l'apparition d'éventuelles blessures

En tant qu'Ostéopathe du Sport nous connaissons parfaitement les zones de votre organisme qui sont susceptibles d'être traumatisées en pratiquant votre activité physique de manière répétée. D'éventuelles dysfonctionnements peuvent être présentes sans qu'il y ait encore de blessure ou de douleur ; en travaillant avant l'apparition des symptômes, nous vous permettons de pratiquer votre sport en évitant au maximum l'apparition de blessures.

En tant que sportif nous vous recommandons de consulter un ostéopathe spécialisé 2 à 3 fois par an. Simon Tréhu et son équipe vous accueille du lundi au dimanche dans ses centre de Laval/Changé et Château-Gontier. N'hésitez pas à prendre contact avec nous par mail ou pas téléphone pour plus d'informations.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Indiquez-nous vos disponibilités et vos coordonnées afin de fixer votre prochain rendez-vous